PROJETS     |     OÙ?     |     CV     |     CONTACT











[ PROJET DE LAND’ART ]

UNE PEINTURE DANS LA NATURE


- Fôret vivante -





                      Localisation : Les Vosges (FRANCE)

                      Année : 
Juin 2014

                      Université :
ENSAS

                      Professeur encadrant : 
REYNES Laurent

                      Avec : 
MITROPAPA Aspassia, RUDNIKA Monika








FÔRET MYSTÈRIEUSE

(ENTRE L’ABSTRACTION ET LA FIGURATION)


Ce projet s’inscrit dans le cadre naturel de la fôret
avec l’intention de quitter les musées et les galeries d’art. L'œuvre d’art doit être non plus une valeur marchande vouée à une élite mais une véritable expérience liée au monde réel.

C’est pour cela qu’on a décidé de concevoir une “peinture” destinée à être exposée dans la nature et soumise à l'érosion naturelle.
L’oeuvre oscille en permanence entre la figuration et l'abstraction. On pourrait voir une peinture abstraite suspendue, qui nous rappelle les fôrets de Franck Gervaise, qui contraste avec le paysage réel de la fôret. Ici des branches se transforment en troncs pour donner lieu à de nouveaux arbres dessinés qui se confondent avec la fôret existante. Subtilement l'un se fait écho de l'autre et l'enrichit...



LE PROCESSUS
 
(TRAVAILLER DANS ET AVEC LA NATURE)


Les materiaux utilisés sont ceux dont la fôret dispose (branches, mousse, pierres, boue). Des branches d’arbres qui seront ensuite déplacées et accumulés, ainsi que de la mousse greffée aux pierres qui sera collée avec de la boue aux branches selectionées pour que ces dernières soient suspendues en utilisant comme seul produit manufacturé la fisselle.














FRANCK GERVAISE

(ENTRE OBSERVATION ET IMAGINATION)


On s’est inspiré du travail et plus particulièrement de “la serie de fôret” de Franck Gervaise, peintre contemporain né à Normandie.

“Au départ, une gouache ratée... Je la déchire . Et de cette déchirure verticale, une lumière, un souvenir de vacances en forêt m'apparaissent. Tout était là d'un coup ! Des collages, de la peinture, des coulures, d'autres déchirures... Des superpositions, de la matière. Jouer sur le rythme vertical et la lumière entre les troncs. La série des forêts était née.” Franck Gervaise





· MARIA PALOMA SANCHEZ ·

architecte DEA