PROJETS    |     OÙ?     |     CV     |     CONTACT











[ JEU DE SOCIÉTÉ ]

STRASCENDANCE


- Le jeu sur l’épidémie de danse de Strasbourg -






                      Localisation : Strasbourg (FRANCE)

                      Année :
2019

                      Éditions :
Disto studio

                      Avec :
Luc Anuszewski






L’ÉPIDÉMIE DE DANSE
 
(CONTEXTE DU JEU INSPIRÉ D’UN FAIT HISTORIQUE)


Strascendance est un jeu de société mettant en scène la ville de Strasbourg et y projetant à notre époque l’histoire de l’épidémie de danse de 1518.

500 ans plus tard... la fièvre dansante est de retour. Les habitants touchés pas l’épidémie se mettent à envahir de nouveau les places publiques. Au milieu de ce chaos, il ne tient qu’à vous de garder le contrôle des différentes places de la ville et d’y instaurer le calme et la sérénité. Cependant il ne sera pas aisé d’empêcher la population de danser car si personne ne danse chez vous c’est que l’on danse chez vos voisins.

L’élaboration de Strascendance repose d’abord sur un travail minutieux de relevé et de synthèse dans la retranscription des façades les plus iconiques de la ville de Strasbourg pour le dessin des cartes lieux. Puis une volonté d’offrir un regard ludique et autre sur la ville en imaginant une carte sensible devenant le plateau de jeu.















LE GRAPHISME DU JEU 

(REPRÉSENTATION SENSIBLE DE LA VILLE DE STRASBOURG)


On a donc développé un univers spécifique, en mélangeant une esthétique et un trait contemporain avec les gravures de la renaissance, nottament celles qui illustrent la danse macabre. L’univers renvoie d’une part, avec son iconographie en noir et blanc, à l’étrange et l’insolite mais d’autre part à un humour plus décontracté au travers d’un style plus contemporain et pop.

Dans cet univers on retrouve des clins d’oeil à la ville et au folklore de la région, une partie de ce qui fait son identité historique profonde mais aussi certains aspects d’une ville plus contemporaine.

Strascendance est en quelque sorte un palimpseste, où l’on invente une fiction à partir de faits historiques, ceux de la manie dansante, et où cette fiction vient déformer la lecture de la ville telle qu’on la connaît.

Strascendance est donc à la fois un projet local. L’occasion d’initier les plus curieux aux jeux de société actuels. Mais c’est également un jeu dont l’esthétique, les mécaniques et le thème insolite de l’épidémie de danse, lui permettent de s’adresser à un public de joueurs confirmés ou amateurs, même hors de la ville de Strasbourg. 





· MARIA PALOMA SANCHEZ ·

architecte DEA