PROJETS     |     OÙ?     |     CV     |     CONTACT











[ PROJET D’ARCHITECTURE ]

CULTURE UNDERGROUNG


- Centre culturel -






                      Localisation :
Bâle (SUISSE)


                      Année :
Juin 2014


                      Université :
ENSAS


                      Professeur encadrant :
VALENTE Gaston







RENVERSEMENT

(REQUIEM POUR LE STAR ARCHITECTE)


De nos jours nous vivons dans l’ère du «Star Architect», où l’architecture spectacle aux formes purement gratuites trouve sa place dans un marché globalisé. Un modèle désiré tantôt par les élites des grandes entreprises comme par l’industrie de la culture. C’est ainsi que les architectes se permettent de concevoir le bâtiment de leurs rêves, ce que Rem Koolhaas appelle : «la culture du ¥€$», où architecte et client assouvissent leurs fantasmes les plus démesurés.

Cependant, pour ce projet de centre culturel à Bâle, le but est de renverser l’idée du «bâtiment icône» ou de «l’effet Guggenheim». L’intervention urbaine et architecturale cherchera à se camoufler dans le paysage et à devenir une couture entre les différents éléments.

De cette façon, le projet sera un mariage entre la ville et la nature, la route et la rivière, l’aveugle et le visible, le bruit et le silence.




                       

BOÎTE ENTERRÉE

(CONTENANT DE CULTURE)


Un grand volume en béton s’enterre afin d’avoir le moins d’impact possible sur la ville. Ce dernier donne naissance à un jardin qui s’étend et prolonge la trame verte du parc adjacent. Seuls deux caissons lumineux émergent de la terre pour indiquer aux passants que quelque chose à lieu sous terre.

L’accès au bâtiment se fait tout comme dans une fourmilière, où des fentes perforent la terre pour pouvoir entrer et découvrir l’intérieur.

Dedans, un monde se déroule, abrité et isolé de la ville, où un grand nombre d’activités au caractère plus alternatif ont lieu.

Le bâtiment est donc une boîte enterrée, un contenant de culture, un trésor enfoui.






· MARIA PALOMA SANCHEZ ·

architecte DEA