PROJETS     |     OÙ?     |     CV     |     CONTACT











[ PROJET D’URBANISME ET PAYSAGISME ]

COLLAR DE PIEDRAS


- Parc énergétique -






                      Localisation : La Havane (CUBA)

                      Année :
Juillet 2015

                      Université :
FADU

                      Professeur encadrant :
PINTO DA MOTA Nicolas

                      Autres professeurs :
PEÑA Julian, MICHATECK Matias, CASSINELLI Lolo

                      Avec :
RICCETTI Alessandra






PLONGER DANS L’UNIVERS

(VOYAGE AU COEUR DE LA HAVANE)



La baie de La Havane se caractérise par une asymétrie importante, dont le centre ville comporte une densité disproportionnée par rapport au reste de la baie aujourd’hui en friche.

Dans le passé, le port de chargement ainsi que l’industrie de raffinerie de pétrole se situaient à cet endroit de la baie. Mais de nos jours, les industries se sont délocalisées vers d’autres points, laissant des vides territoriaux considérables.



ÉNERGIE CUBAINE

(DE LA REFFINERIE AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES)



Cuba ne produit que 40% de l’énergie qu’il consomme, ce qui nous a amené à concevoir un projet qui vise à aménager une partie de ce territoire incertain sous forme d’un parc énergétique qui puisse répondre à lui seul aux besoins énergétiques de la nouvelle intervention ainsi que du centre ville de La Havane.

L’objectif est de faire de la ville de La Havane une mise en scène non seulement de son passé mais aussi de son avenir avec l’intégration d’énergies renouvelables.




                       

PAYSAGE INDUSTRIEL

(FUTURE HAVANE )



Le projet renforcera les connexions à l’échelle de la baie avec un nouveau tracé d’infrastructures légères et d’infrastructures maritimes accompagnées d’échangeurs et de stations intelligentes.

À l’intérieur du parc, certaines structures de silos et des friches seront conservées pour abriter des activités éphémères, ainsi que de nouvelles installations qui seront destinées à la recherche, l’experimentation et la production d’energies solaire, marine, de biomasse et éolienne.

Puis un tissu de densification en forme de « U » permettra d’agir comme conteneur et de financer le  parc énergétique.





· MARIA PALOMA SANCHEZ ·

architecte DEA