PROJETS     |     OÙ?     |     CV     |     CONTACT











[ PROJET D’ARCHITECTURE ]

FAVELA HIGH-TECH


- Centre de production et formation -







                      Localisation : Rio de Janeiro (BRÉSIL)

                      Année :
Janvier 2016

                      Université :
ENSAS

                      Professeur encadrant :
COULON Dominique

                      Autres professeurs :
FINKWILLER Simon, DEBS Lionel







FAVELA VS. AUTOROUTE

(PAYSAGES OUBLIÉS)


Je suis partie de l’idée de “l’Autoroute” et comment cette infrastructure surélevée est perçue au Brésil.

On constate que l’autoroute est d’abord mise au service des plus riches et qu’elle offre une perspective  sur l’intimité des favelas comme s’il s’agissait d’un safari.

À l’origine de la création de ce quartier, au milieu du XXe siècle, le terrain dans lequel se situe le projet était occupé par des maisons sur pilotis au bord de l’eau qui appartenaient en grande partie aux pêcheurs de la favela. Mais ce lien entre favela et eau s’est perdu lors de la consturction de l’autoroute qui a entraîné la destructions des logements de pêcheurs. 








LECTURE DU SITE

(ESPACE TAMPON)
Aujourd’hui, les pêcheurs font face à ce geste et s’approprient l’espace sous l’autoroute pour amarrer leurs bateaux au sein d’un port improvisé. Néanmoins cet espace constitue un vide urbain remarquable avec des fortes potentialités. Il constitue un espace tampon entre la favela et l’eau.







                       

PRODUCTION ET FORMATION

(SCÉNARIOS POUR L’APPRENTISSAGE)


Mon but est donc de rendre à nouveau cet espace aux habitants des favelas pour qu’ils puissent recoudre leur relation avec l’eau. Je m’appui donc sur un programme qui vise à relancer la production propre au lieu. Ce bâtiment public va constituer non seulement un endroit de rencontre pour ses habitants mais aussi une plateforme de production et de formation.




FAVELA HIGH-TECH

(UNE NOUVELLE IMAGE DE LA FAVELA)



Le bâtiment sera capable de se transformer et de s’adapter aux changements et nécessités futures de la favela. Une architecture qui est toujours en mouvement et qui s’agrandit avec l’addition de modules, créant une forme apparemment anarchique mais justifiée par sa fonction. Une structure formellement dynamique qui nous évoque les favelas mais qui fait évoluer le modèle en termes de qualité de l’espace et de nouvelles technologies.

On inverse les rôles, les habitants des favelas peuvent à présent gagner de la hauteur ce qui leur permet de contrôler le territoire et de retrouver les points de vue dont ils étaient privés auparavant.

Les favelas renouvelleront leur image face à un long passé de stigmatisation.




· MARIA PALOMA SANCHEZ ·

architecte DEA