PROJETS     |     OÙ?     |     CV     |     CONTACT











[ PROJET DE MEMOIRE ]

VILLA 31 IN-VISIBLE


- Controverse urbaine -





                      Localisation : Buenos Aires (ARGENTINE)

                      Année :
Mai 2017

                      Université :
ENSAS

                      Professeur encadrant :
BOCQUET Denis






VILLA 31
 
(SUJET DU MEMOIRE)


La villa 31 à Buenos Aires est ce que l’on pourrait appeler un quartier d’auto-construction spontané.
L’attention se pose sur comment «la ville s’est construite sans nous» et quelle est la posture de l’architecte / urbaniste dans ce cas là.
L’étude sur la villa 31 et sur le processus du projet de ré-urbanisation de l’équipe de l’architecte J. Fernandez Castro, permettra de voir de près le processus d’une politique bottom-up, qui aidera à en tirer des conclusions.




EXPLICATION DU TITRE

(UNE VISION DIFFERENTE DE LA VILLA)


Un titre à plusieurs lectures : villa invisible, ville invisible, villa visible, ville visible, qui
peut suggérer une évolution dans la perception du sujet au fur et à mesure qu’on lit le mémoire.
Qu’est-ce qu’on comprend par «villa»?
Peut-on considérer la villa comme de la ville ou faisant partie de celle ci?


Je m’intéresse tout de même au concept de «visibilité», comment peut-on définir ce qui est visible ou invisible? Certes de nombreux facteurs interviennent dans cette perception de la villa qui la rend invisible. Par invisible je veux dire que la villa est souvent oubliée par les politiciens ou rejetée par les habitants qui n’arrivent pas à apercevoir le potentiel que la villa peut avoir.

La villa 31, une réalité non palpable pour certains et une partie du quotidien pour d’autres, sera le cas d’étude qui me permettra de confronter les différents avis sur le sujet.


Le sous-titre de mon mémoire viens porter une explication à ce titre qui peut donner lieu a une confusion dans un premier moment. C’est avec le mot «controverse» (discussion suivie d’une question, motivée par des opinions ou des interprétations divergentes) que j’explique au lecteur qu’on se trouve dans un entre deux, dans quelque chose qui est encore de nos jours indéfinissable.
Ce titre à plusieurs lectures suscite donc un débat et une confrontation d’idées, tout comme le lieu ciblé sur mon travail.

Mon travail de mémoire ne cherche donc pas à imposer une façon de voir la villa, ni de montrer quel chemin ou projet semble le plus adéquat pour le développement positif de la villa, mais plutôt de rapprocher le lecteur d’un sujet souvent oublié ou ignoré, afin que ce dernier puisse se créer sa propre opinion.



                     


 

· MARIA PALOMA SANCHEZ ·

architecte DEA